Taichi Nüances
Accueil

nouvelles à caractère imméditat

Cours
cours hebdomadaires
cours intensifs
disciplines

Horaires & tarifs
calendriers

Questions et info
index






Mark

Cours hebdomadaires  ︎︎︎  









Neigong  

le travail interne




Le neigong est avant tout
un savoir-faire de la
quiétude et du
mouvement.

Horaires ︎



Le neigong cultive une habileté spontanée, disponible pour le taichi et les autres disciplines de mouvement. Sa pratique repose sur l'expérience directe, guidée par l'instructeur. 

Il y a des exercices pour la pratique du neigong, mais chaque mouvement du taichi, du liuhebafa ou du xingyi (etc.), entre les mains d'un instructeur expérimenté, peut se transformer en exercice de neigong.

Vous ajusterez vos alignements, travaillerez sur votre souplesse et changerez votre façon de bouger. Le neigong conçoit les mouvements en termes d'expansion et de rétraction, ce qui produit des effets à travers le corps.

Horaires ︎

Il redéfinit nos automatismes et éclaire notre carte intérieure du mouvement. Vous apprendrez à différencier plus finement les gestes, à partir du mouvement de la colonne vertébrale jusqu'aux extrémités des membres. 

Parmi les exercices et postures méditatives qui seront enseignées, soulignons les postures méditatives du zhan zhuang (站桩), ainsi que le dun yao 蹲腰 («s'accroupir») et le tuo yao 拖腰 (« tirer » la taille), des exercices de la tradition du Yiquan que maitre Moy affectionnait.

Parce qu'il sous-tend les autres disciplines que nous enseignons, le neigong fait partie de tous les cours. Ceux que nous avons dédiés plus spécifiquement à l'exploration de cet art interne sont donnés soit de façon hebdomadaire au cours d'une session, ou soit de façon intensive en ciblant des thèmes particuliers.



Tenez-moi au courant !
Recevez nos mises-à-jour à propos des horaires, des activités et des publications... INFOLETTRE ︎

Taichi nüances
Philippe Gagnon (c)        Montréal, QC, Canada