Taichi Nüances
Accueil

nouvelles à caractère imméditat

Cours
cours hebdomadaires
cours intensifs
disciplines

Horaires & tarifs
calendriers

Questions et info
index






Mark

Cours hebdomadaires  ︎︎︎








Cours d’initiation


HORAIRES ︎

Prêts à devenir plus agiles et plus en forme ? Les cours d’initiation  couvrent les trois sections de l’enchainement du taïchi, ainsi que divers exercices tirés des disciplines que nous enseignons. L’art est présenté en trois niveaux que l’on aborde selon le progrès des participants.
Nous valorisons la bonne compréhension et la qualité des mouvements.  

Si vous avez déjà de l’expérience dans d’autres disciplines similaires, ces cours vous fourniront les clés pour situer la démarche spécifique à cet entrainement.


HORAIRES ︎

Débutants I
Sans presse, nous introduisons ici les 16 premiers mouvements de l’enchainement , quelques exercices fondamentaux et les principes de base de l’entrainement. Vous vous familiariserez avec les pas, les alignements et la coordination des gestes. L’intensité de l’exercice augmente progressivement, mais demeure modérée.

Débutants II
À ce niveau nous abordons la deuxième partie de l’enchainement et d’autres exercices fondamentaux, tout en introduisant en douceur les notions d’étirement, de rotation et de mouvement en spirale.

Débutants III
Après avoir parfait la deuxième partie, nous nous tournons vers la dernière partie de l’enchainement. Ici le niveau d’exercice monte d’un cran.  Les exercices visent à mobiliser davantage la colonne vertébrale et assouplir tout le corps, afin de bien préparer la transformation profonde du mouvement pour laquelle cet art est si justement apprécié.




Cours hebdomadaires  ︎︎︎  








Taichi-
intermédiaire


Horaire: PDF ︎

Ces cours vous donnent les outils pour poursuivre l’entrainement et l’intégrer à votre quotidien. Ici, la chorégraphie et les exercices s’adaptent à vos habiletés et évoluent avec vous.

Progressivement, l'élève maitrise non seulement la continuité au niveau de la chorégraphie, mais aussi la fluidité des élans intérieurs qui créent les gestes. Le but est de vous faire découvrir ce que la tradition appelle le mouvement « interne », qui est contrôlé au niveau de la taille et qui se développe par un entrainement régulier.


Bien que chaque élève progresse à son rythme, le groupe apporte un soutien par les échanges qu'il stimule et la variété des démonstrations qu’il permet d'observer.


Horaire: PDF︎
Perfectionnement
Continuité
Fondations

Le volet « continuité » offre une révision de l’enchainement, puis introduit de nouvelles façons de comprendre les mouvements et de les exécuter avec fluidité.

Le volet « fondations » porte une attention particulière aux exercices fondamentaux. Vous pourrez ainsi prendre conscience de la séquence des mouvements profonds et des spirales qui animent la chorégraphie.

Réguliers
Ces cours abordent le taichi comme une pratique régulière qui évolue avec vous et qui intègre le cadre théorique classique aux interprétations pratiques de maitre Moy.  

Ils vous introduisent aussi à la pratique méditative du taichi et font le pont avec différentes formes de méditation (debout, assis, couché). Pour aiguiser vos sens, ils vous proposent également l’exercice du pousse-main qui se pratique avec l’aide d’un(e) partenaire.




Cours hebdomadaires  ︎︎︎  






 


Sabre-épée

le taichi autrement



Horaires︎

Ces deux séquences de mouvement gracieux et continus, complémentaires au taichi à main nue, sont très appréciées de ceux qui cherchent à diversifier leur pratique.


Horaires︎


Envoutant, le taichi à l'épée est très prisé par les élèves. Il fait appel à l’agilité de la lame, la légèreté du pas et la coordination des gestes vers un seul point.

Apprendre à manier l’épée avec grâce demande de la concentration et de la persévérance, mais permet d’acquérir un fin contrôle des gestes et une grande élasticité dans l’élan.

L'enchainement fut documenté dès 1928 par Chen Weiming, un élève de Yang Chengfu qui fut parmi les premiers à publier des ouvrages sur le taichi.

L e taichi au sabre a un tout autre caractère, non moins populaire. Contrairement aux mouvements de l’épée qui ont été développés de façon indépendante, ceux du sabre reprennent parfois le taichi à main nue. La séquence est plus courte et s’apprend plus facilement.

Cet enchainement s’inspire de la forme simple de la tradition Yang, comportant à l’origine 13 mouvements.


Cours hebdomadaires  ︎︎︎









Liuhebafa  

les six harmonies et huit méthodes



S'engager dans l'apprentissage
du
liuhebafa, c'est se faire un
grand cadeau.


Horaire ︎


C'est l'art des « six harmonies et huit méthodes », une suite de 66 mouvements qui se pratiquent à la manière du taichi, tout en étant plus intenses (et exigeants).


Apprendre le liuhebafa comporte trois volets, soit un cours préparatoire et l'étude des deux moitiés de l'enchainement. Il faut compléter au moins un cours de perfectionnement en taichi avant d'entreprendre ce parcours.



Horaire ︎


Le liuhebafa, avec ses spirales et ses élans dynamiques, a fortement influencé le taichi de maitre Moy et exprime intensément les principes de mouvement du neigong.

Cet outil de perfectionnement de l'art interne doit être abordé méthodiquement avec de bonnes fondations et n'est pas offert aux tout débutants.

Le créateur moderne du liuhebafa est Wu Yihui (吴翼翬, 1887-1958) et Liang Zipeng fut l'un des brillants élèves. C'est avec ce dernier que Moy Lin-shin et son sénior, maitre Sun Di, ont fait leur apprentissage à Hong Kong.


Véritable laboratoire de l'alchimie interne, les «six harmonies» proposent un idéal d'union entre le corps, l'esprit, les énergies internes, le mouvement et la vacuité.

體合於心 
心合於意 
意合於氣 
氣合於神 
神合於動 
動合於空

les six harmonies
entre le corps, le coeur, l’intention, le qi, le shen, le mouvement et le vide

Cours hebdomadaires  ︎︎︎  









Neigong  

le travail interne




Le neigong est avant tout
un savoir-faire de la
quiétude et du
mouvement.

Horaires ︎


Le neigong cultive une habileté spontanée, disponible pour le taichi et les autres disciplines de mouvement. Sa pratique repose sur l'expérience directe, guidée par l'instructeur. 

Il y a des exercices pour la pratique du neigong, mais chaque mouvement du taichi, du liuhebafa ou du xingyi (etc.), entre les mains d'un instructeur expérimenté, peut se transformer en exercice de neigong.

Vous ajusterez vos alignements, travaillerez sur votre souplesse et changerez votre façon de bouger. Le neigong conçoit les mouvements en termes d'expansion et de rétraction, ce qui produit des effets à travers le corps.

Horaires ︎

Il redéfinit nos automatismes et éclaire notre carte intérieure du mouvement. Vous apprendrez à différencier plus finement les gestes, à partir du mouvement de la colonne vertébrale jusqu'aux extrémités des membres. 

Parmi les exercices et postures méditatives qui seront enseignées, soulignons les postures méditatives du zhan zhuang (站桩), ainsi que le dun yao 蹲腰 («s'accroupir») et le tuo yao 拖腰 (« tirer » la taille), des exercices de la tradition du Yiquan que maitre Moy affectionnait.

Parce qu'il sous-tend les autres disciplines que nous enseignons, le neigong fait partie de tous les cours. Ceux que nous avons dédiés plus spécifiquement à l'exploration de cet art interne sont donnés soit de façon hebdomadaire au cours d'une session, ou soit de façon intensive en ciblant des thèmes particuliers.







Xingyi & Yiquan


Deux traditions qui ont inspiré le taichi de maitre Moy.

Horaires ︎


Le xingyi est un autre art martial dit "interne" qui relève d'une grande tradition avec une origine mythique. S'inspirant de la théorie classique des "cinq phases" (on dit souvent les cinq éléments) le xingyi comporte cinq mouvements de base, autour desquels les autres s'articulent.

Une création de maitre Wang Xiangzhai au début du 20e siècle, le yiquan incorpore sans enchainement une variété postures méditatives et dynamiques, préfèrant les mouvements spontanés aux chorégraphies d’autrefois.

Maitre Sun a intégré le xingyi et le yiquan dans une suite de mouvements unique.

Aux cinq mouvements de base du xingyi s'ajoutent des mouvements plus complexes et, au travers des transitions, ici et là, on passe aux mouvements fluides et spontanés caractéristiques du yiquan.

Vraiment, de quoi diversifier votre entrainement et changer vos habitudes.

Venez cassez le moule!




Tenez-moi au courant !
Recevez nos mises-à-jour à propos des horaires, des activités et des publications... INFOLETTRE ︎

Taichi nüances
Philippe Gagnon (c)        Montréal, QC, Canada